Community Manager

Comment suivre une formation community manager financée par le CPF ?

Suivez une formation 100% financée par le CPF et/ou diverses aides, pour devenir community manager et être rapidement opérationnel au sein d'une entreprise.

Suivre une formation pour devenir community manager est tout-à-fait possible aujourd’hui, grâce au CPF et aux différentes aides auxquelles vous avez droit.

Il y a les cotisations légales qui nous permettent de suivre de multiples formations comme le CPF, mais à ce stade ce sont les entreprises qui cotisent et non les apprenants. Cependant il existe aussi de nombreuses aides quand le CPF est épuisé. Si vous répondez aux critères, vous pourrez ainsi suivre une formation community manager, voir un autre cursus selon vos besoins / souhaits.

 

Est-ce que la formation community manager me coute rien ?

Oui car ne vous ne payez rien en ce qui vous concerne, vu qu’il s’agit d’un droit ouvert à tout salarié et que votre entreprise cotise pour ça. Ce sont les cotisations des entreprises, les fonds et diverses aides qui vous permettent de suivre une formation sans devoir la financer par vous-même. 

La prise en charge est donc valable pour exercer le métier de community manager dans votre cas, ou suivre un autre cursus parmi ceux dispensés. Si vous voulez apprendre Photoshop, maitriser un outil Office, créer un site web sous WordPress etc. sachez que de nombreuses formations sont proposées.

Le community management est néanmoins l’un des cursus parmi les plus populaires.

La formation community manager

Il faut savoir que même Pôle Emploi finance des formations qui coûte plusieurs milliers d’euros sans même avoir à dépenser un centime de son CPF, c’est ici le conseil régional qui finance. Il faut un bon dossier avec une lettre de motivation, et un plan de carrière qui s’ajuste logiquement à votre parcours.

Nous avons beaucoup d’aides et de financements accessibles, mais nous ignorons souvent les possibilités qui nous sont offertes.

 

Cursus community manager / devenir influent sur les réseaux sociaux

La formation dispensée pour devenir community manager est à suivre à son rythme et à distance. Elle est assurée par des professionnels du métier, qui sont en exercice et qui ont une expertise avérée dans leur fonction.

L’objectif de cette formation est de devenir rapidement un CM opérationnel, tout en considérant la nécessité de poursuivre son apprentissage par la pratique assidue des réseaux sociaux. Elle dure 4 semaines pleines et aborde les fondamentaux du community management, d’où la nécessité de poursuivre son apprentissage mais aussi de pratiquer.

Si le métier de community manager a beaucoup évolué, c’est en partie avec la maturité acquise par les petites et moyennes entreprises et les besoins multiples qui émergent au travers du marketing digital, et bien entendu du community management.

Cursus community manager / devenir influent sur les réseaux sociaux

Les enjeux du community management sont toujours liés à la recherche de visibilité mais également dans la connaissance et la pratique des nouvelles plateformes émergeantes, comme TikTok notamment.

Il est vrai que le community management devient difficile à exercer quand on voit les évolutions des techniques en marketing, les nombreux outils qu’il faut maitriser et la concurrence qui se durcit. Mais c’est aussi le rôle de chacun de chercher sa voie et sa spécialisation.

Les fondamentaux de la formation community manager

Les fondamentaux du CM ont trait aux techniques de création et de publication de contenu au travers des réseaux sociaux. Il est question de comprendre les mécaniques de base des plateformes et la maîtrise niveau débutant. Le but étant de devenir opérationnel rapidement pour développer une activité et la promouvoir sur Internet.

Les fondamentaux de la formation community manager

Vous apprendrez ainsi les réseaux sociaux majeurs comme Instagram et Facebook qui sont les plus utilisés avec le petit dernier qui est TikTok. Vous travaillez également à la création de storytelling et de contenus visuels, via des logiciels de montage photo largement accessible.

Vous pourrez ainsi prendre en charge la gestion des réseaux sociaux d’une ou plusieurs petites structures en vue de se créer une première expérience du métier de community manager.

 

Une formation community manager de 4 semaines à suivre à votre rythme
Vous pourrez suivre la formation community manager 100% en ligne depuis votre domicile et selon votre propre rythme. Qu’il s’agisse de la suivre à hauteur de 5 minutes par jour ou de plusieurs heures, c’est vous qui décidez de votre planning.

Vous pouvez même suivre votre cursus community management depuis un endroit au calme à l’extérieur, un espace coworking ou même depuis l’étranger si vous avez dans tous les cas une bonne connexion WiFi.

L’accompagnement à la demande si nécessaire

Si la formation est dispensée en ligne, elle ne vous laissera pas seul, livré à vous-même. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander un accompagnement via visio-conférence. Vous devrez définir un jour et une heure à votre convenance pour obtenir un support personnalisé. Vous pourrez éventuellement rebondir sur un point et éventuellement l’approfondir.

Une formation community manager de 4 semaines

Une formation certifiante assurée par des professionnels

La formation community manager est dispensée par des professionnels en activité, qui ont une expertise avérée dans leur fonction. De plus, elle aboutie à l’obtention d’une certification qui est reconnue par l’état : Community Management : Promouvoir l’activité d’une entreprise sur Internet.

 

Un financement accessible pour tous pour suivre votre formation

La formation community manager proposée, permet de bénéficier d’une complète prise en charge des frais pédagogiques par les différents fonds mutualisés de la formation professionnelle (Attention : uniquement accessible pour les personnes résidantes en France).

Les aides pour la formation ! 

Ce sont toutes ces aides dont nous ignorons souvent l’existence, qui peuvent nous aider à pratiquer un nouveau métier, et notamment celui de community manager. Il est donc bien de savoir que de nombreuses possibilités nous sont offertes. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est le premier recourt auquel les organismes doivent faire appel pour financer un cursus.

Pour vous ça ne coute rien, car aucun frais n’est perçu de la part de l’apprenant, vu que c’est votre droit et qu’il est attribué à chaque salarié dans la limite d’un crédit en euros à l’année. Cependant au-delà du CPF, il existe encore plusieurs aides auxquelles ont peut faire appel pour se former. Renseignez-vous auprès de votre région pour connaitre les aides.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Salut !, Bel article merci.

    Y’a t’il un possible de suivre cette formation lorsqu’on est à l’extérieur de la France (ou pas de nationalité) gratuitement? Y’a t’il un alternative sinon?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index